ASTEP Vaucluse
Accompagnement en Sciences et Technologie à l'Ecole Primaire
Groupe départemental premier degré Vaucluse
 

Positionnement de chacun dans le dispositif ASTEP

mardi 25 janvier 2011, par Poupon Frédérique

Positionnement de chacun dans le dispositif ASTEP

Suite au séminaire ASTEP - janvier 2011, après la mise en commun du travail de chaque groupe, des constantes sur le rôle de chacun ressortent :

1- Rôle de l’enseignant :

    • Maître de la classe (référent institutionnel)
    • Choix le thème des séances dans le respect des programmes officiels
    • Connaissance des élèves (leurs connaissances et compétences)
    • Gestion de la classe
    • Préparation de la classe (séquence de classe, programmation, matériel, organisation ...)

2- Rôle du chercheur :

Dans la préparation de séance :

    • Apport de documentation
    • Apport de soutien de connaissances scientifiques (précisions sur la nouvelle classification)
    • Apport de vocabulaire scientifique
    • Aide à la modélisation (cycle de l’eau)
    • Aide à la structuration des séances

Dans l’activité de classe :

    • Aide au tri des hypothèses des élèves
    • Aide à l’observation
    • Aide à la modélisation (cycle de l’eau)
    • Apport d’activité pratique de manipulation et d’observation
    • Apport matériel d’observation (animaux caractéristiques, plantes de culture)
    • Aide matériel : apport de plantes (graines de bananier), aide logistique (serre de l’INRA pendant les vacances)
    • Aide à l’encadrement de l’expérimentation.
    • Aide à la synthèse finale
 
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